Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
24 février 2010

Pour introduire la farce


Le Renard et le Bouc

Le Renard et le Bouc pressés de la soif, descendirent dans un puits. Après qu'ils se furent désaltérés, ils cherchèrent les moyens d'en sortir. Le Renard ayant rêvé quelque temps, dit au Bouc qu'il avait trouvé un bon moyen pour se tirer d'embarras l'un et l'autre. " Il faut te dresser sur les pieds de derrière, et appuyer les deux cornes de devant contre le mur ; je grimperai aisément le long de ton dos ; et quand je serai hors du puits, je te donnerai du secours pour en sortir après moi. " Le Bouc approuva la proposition du Renard, et se mit en posture pour lui faciliter la sortie. Mais quand le Renard se vit en assurance, il se mit à sauter de tous côtés, sans se soucier de l'embarras où était le Bouc, qui lui reprochait son indifférence et sa mauvaise foi, puisqu'il n'accomplissait pas les conditions de leur traité. " Mon ami, lui dit le Renard en l'insultant, si tu avais autant d'esprit et autant de bon sens que de barbe, tu ne serais pas descendu dans ce puits, sans avoir auparavant songé aux moyens d'en sortir. "

                                                Esope, fables.

  Le Renard et le Chat

Il regarde à travers un champ en culture,
et voit Tibert qui s'amuse
tout seul, sans compagnie :
il va en jouant avec sa queue,
et en tournant autour de lui-même.
Alors qu'il fait un saut, il se retourne
et voit Renart. Que le feu de l'enfer le brûle !
Il l'a bien reconnu à son poil roux :
« Seigneur, fait-il, soyez le bienvenu. »
Renart répond avec méchanceté :
« Tibert, je ne vous salue point.
Ne venez jamais là où je suis,
car, je jure sur ma tête que je vous ferais
volontiers mal si j'en avais l'occasion. »
Il serait maintenant préférable que Tibert se taise
car Renart est très en colère.
Pourtant il se gratte, puis se dirige vers lui
tout simplement et sans faire de bruit :
« Cher seigneur, lui dit-il, il m'est très pénible
que vous soyez irrité contre moi. »
Renart est vraiment mal en point
à force de jeûne et de mauvais traitements;
il n'a soin de lui chercher querelle
car il est resté sans manger toute la journée.
Tibert, lui, est frais et dispos :
ses moustaches sont toutes blanches,
ses dents tranchantes et aigües,
et ses griffes bien longues pour écorcher.
Si Renart essayait de le mater,
je crois qu'il se défendrait volontiers.
Renart souhaite plutôt n'engager
aucun combat contre Tibert,
bien qu'en d'autres lieux il en eût envie.
Il choisit alors ses mots d'une autre manière :
« Tibert, fait-il, j'ai entrepris
une guerre très dure et cruelle
contre mon compère Ysengrin.
J'ai enrôlé beaucoup de soldats,
et je souhaiterais tant vous prier
de rester avec moi et à ma solde.
Car avant que soit conclue
une trêve entre moi et lui,
je compte lui causer de gros ennuis. »

L’épisode avec le chat Tibert in Le Roman de Renart .

Le Corbeau et le Renard 

       Maître Corbeau, sur un arbre perché,
           Tenait en son bec un fromage.
       Maître Renard, par l'odeur alléché,
           Lui tint à peu près ce langage :
       Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
           Sans mentir, si votre ramage
           Se rapporte à votre plumage,
     Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
           Et pour montrer sa belle voix,
   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
   Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
              Apprenez que tout flatteur
     Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
   Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
           Le Corbeau honteux et confus
   Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

                  La Fontaine, Le corbeau et le renard, in Fables, Livre I, 2.

   (1) oiseau fabuleux, mythique, toujours seul de son espèce,    qui, après un siècle de vie, mourait consumé par le feu,    et renaissait aussitôt de ses cendres. Par extension, être  unique en son genre.

Voici quelques illustrations de fables et de textes satiriques.

      

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité