Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
28 février 2010

Les spécificités du texte théâtral

SCENE V

LE DRAPIER, GUILLEMETTE, MAÎTRE PATHELIN

(Chez Pathelin et Guillemette. Le drapier s’approche.)

LE DRAPIER. – Ho ! Maître Pathelin !

GUILLEMETTE. – Hélas ! Monsieur, au nom de Dieu, si vous avez quelque chose à dire, parlez plus bas !

Le DRAPIER. – Dieu vous garde3, madame !

GUILLEMETTE. – Oh ! Plus bas !

LE DRAPIER. – Eh quoi ?

GUILLEMETTE. – Sur mon âme…

Le DRAPIER. – Où est-il ?

GUILLEMETTE. – Hélas ! Où il doit être ?

LE DRAPIER. – Qui ?

GUILLEMETTE. – Ah ! La mauvaise parole, maître ! Où est-il ? Que Dieu le sache, par sa grâce ! Il garde la chambre ! Où est-il ? Le pauvre martyr ! Sans bouger de là depuis onze semaines !

LE DRAPIER. – Le …Qui ?

GUILLEMETTE. – Pardonnez-moi ! Je n’ose parler haut : je crois qu’il repose, hélas ! Il est tellement abattu, le pauvre homme !

LE DRAPIER. -  Quoi ? N’est-il pas allé à l’instant chercher six aunes4 de drap ?

1 Saint Mathelin ou saint Mathurin : On pensait que ce saint était capable de guérir la folie.

2 Aubaine : chance, occasion inattendue.

3 Dieu vous garde : formule de salutation fréquente au Moyen Âge.

4 Aune : mesure de longueur d’environ 1, 20 m.


Cliquez sur les images pour découvrir les exercices sur les spécificités du texte théâtral:

commedia_20dell_arte_20la_20classique

203pantalone

Consultez ce site et découvrez ce qu'il propose sur le vocabulaire du théâtre en cliquant sur l'image suivante

FirstFrame

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité