Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
8 février 2010

Tristan et Iseult sous le pin


Tristan et Iseult sont amoureux l'un de l'autre depuis qu'ils ont bu un philtre d'amour . Bien qu'Iseult soit devenue la femme du roi Marc, oncle de Tristan, ils ne peuvent s'empêcher de se voir. Les barons félons, jaloux de Tristan, cherchent à lui nuire et font appel au nain Frocin. Ce dernier suggère au roi Marc de grimper la nuit dans un pin pour surprendre Tristan et Iseult qui se sont donné rendez-vous dans le jardin du château.

     Du haut de l'arbre, Marc vit Tristan franchir la palissade et sauter dans le verger: il vint droit à la fontaine et y jeta des copeaux, gravés de lettres, qui ne tardèrent pas à courir, légers, dans le canal à travers le jardin et vers la chambre des femmes.

    Mais Tristan, en se penchant sur le bassin de marbre pour en jeter d'autres, vit soudain, à la clarté de la lune, le visage de son oncle qui se reflétait, encadré par le feuillage, dans le miroir d'eau tranquille. En y regardant de plus près, il distingua aussi , parmi les branches,l'arc, déjà garni d'une flèche, que le roi tenait dans sa main. Ah! s'il avait pu arrêter les copeaux dans leur fuite! Mais non ! Dans la chambre des femmes, Iseult épie leur venue et va bientôt les voir glisser au fil de l'eau.

    Voilà qu'elle franchit la porte de sa chambre et vient dans le verger, agile et cependant prudente, observant de côté et d'autre pour voir si elle n'était pas épiée. Or Tristan, ce soir-là, ne vient pas à sa rencontre comme les autres nuits, il ne la regarde même pas, mais reste immobile, les yeux tournés vers l'eau du bassin, comme pour lui faire comprendre qu'il y a là quelque chose d'insolite. Cette attitude étrange ne laisse pas de surprendre Iseult, elle tourne elle aussi ses regards vers la surface de l'eau et n' a pas de peine à y découvrir à son tour le reflet du visage inquiet et tourmenté de son époux.[...]

                                                  Béroul et Thomas, Tristan et Iseult ,XIIè siècle

Cliquez sur le bas-relief pour découvrir le questionnaire

300px_TristanIseult

.

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité