Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
5 février 2010

Une Chanson de troubadour


Chanson à la gloire de l'amour

Ce n'est pas étonnant si je chante Mieux que tous les autres chanteurs:

Mon coeur répond plus fort à l'appel de l'amour

Et j'obéis mieux à ses ordres!

Coeur et corps, savoir et sens,

Force et pouvoir: je lui ai tout donné,

Si bien que je ne m'applique à rien d'autre.

[...]

Quand je la vois, tout témoigne de mon désir.

mes yeux, mon visage, ma pâleur.

Aussitôt je tremble de peur

Comme une feuille dans le vent

Et je n'ai pas plus de sens qu'un petit enfant...

Voilà comment je suis prisonnier d'Amour.

Ah! Que d'un homme ainsi conquis,

Une dame peut avoir grand pitié!

Bonne Dame, je vous demande

Que d'être accepté pour serviteur.

Je vous servirai en bon seigneur,

Quelle que soit ma récompense.

Me voici tout à vos ordres:

Être noble et doux, gai, courtois!

Vous n'êtes point un ours ni un lion,

Vous ne me tuerez pas, si je me rends à vous !

A mon "Courtois 1", là où elle est,

J'envoie ce poème: qu'elle ne soit pas en colère

Si j'ai tant tardé à le composer.

   Bernard de ventadour, "Chanson à la gloire de l'amour" l'Amour courtois et le chevalier, vers 1180

Cliquez sur les troubadours pour découvrir le questionnaire

troubadours

Publicité
Commentaires
H
J ai eu 18/20
courelle2
Publicité
Publicité