Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2010

Guillemette et Pathelin (autres spécificités du texte théâtral)

Scène première 

[…]

PATHELIN

À qui croyez-vous que j’expédiepersonnages_moyen_age_00005personnages_moyen_age_00006

Sa cause, si je veux m’y mettre ?

Et pourtant je n’ai jamais appris à lire

Que fort  peu ; mais j’ose me vanter

Au lutrin avec notre prêtre

Que si j’avais été à l’école

Aussi longtemps que Charlemagne en Espagne.

GUILLEMETTE

Qu’y gagnons-nous ? Des clous.

Nous mourons carrément de faim ;

Nos habits sont plus transparents

Qu’une étamine, et nous ne pouvons savoir

Comment nous pourrions en avoir.

À quoi donc nous sert votre science ?

[…]

GUILLEMETTE

Non, par saint jacques…mais pour tromper :

Vous y êtes passé maître.

[…]

PATHELIN

Tout comme ces gens vêtus

De beau velours et riche soie,

Qui disent qu’ils sont avocats,

Et pourtant ils ne le sont pas.

Laissons tomber ce bavardage,

Je veux m’en aller à la foire.

[…]

GUILLEMETTE

Vous n’avez pas le moindre sou :

Comment ferez-vous ?

[…]

PATHELIN

Oui, oui, on me les donnera à crédit,

Et je les règlerai au jour du Jugement dernier,

Car pas question que ce soit plus tôt !

GUILLEMETTE

Allez-y, mon ami ! De cette manière,

Il y aura bien un pigeon.

Questions :

De quoi se vante maître Pathelin?

A qui s'adresse -t-il?

De quoi se plaint Guillemette?

A qui s'adresse-t-elle?

Quelle est l'opinion de Guillemette sur son mari?

Pourquoi Guillemette est-elle étonnée que son mari ait l'intention d'aller à la foire ?

Qu'est-ce que Pathelin a l'intention de faire au marché? A-t-il l'intention de rembourser le créditeur?

theatre007

33

                   

   personnages_moyen_age_00005webmaster_233webmaster_234personnages_moyen_age_00006

Drapier_marchand

(Pathelin tente de partir sans payer.)

Scène 2

PATHELIN

Êtes-vous satisfait si je vous paie cet achat

Avec des écus d’or, et non avec de la monnaie ?

Et aussi vous mangerez de mon  oie,

par Dieu que ma femme fait rôtir.

LE DRAPIER

En aparté.

Vraiment, cet homme me rend fou

À Pathelin.

Allez devant. En route ! J’irai donc,

et je porterai le drap.

PATHELIN

En quoi  me gênera-t-il ? Eh rien du tout…

sous mon bras.marchand_de_v_tement

LE DRAPIER

Ne vous tracassez pas !

Il vaut mieux, c’est plus convenable,

que je le porte.

Questions :

A qui s'adresse le Drapier ?

Quelle disdascalie le précise ?

Finalement que pouvez-vous conclure sur maître Pathelin et sa femme?

Pour faire connaître les pensées de son personnage, l’acteur s’adresse uniquement au public. On appelle ces répliques des apartés.

Chaque fois qu’un personnage s’adresse à un autre personnage il s’adresse aussi au public. C’est ce qu’on appelle la double énonciation.

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité