Guillemette et Pathelin (autres spécificités du texte théâtral)
Scène première
[…]
PATHELIN
À qui croyez-vous que j’expédie
Sa cause, si je veux m’y mettre ?
Et pourtant je n’ai jamais appris à lire
Que fort peu ; mais j’ose me vanter
Au lutrin avec notre prêtre
Que si j’avais été à l’école
Aussi longtemps que Charlemagne en Espagne.
GUILLEMETTE
Qu’y gagnons-nous ? Des clous.
Nous mourons carrément de faim ;
Nos habits sont plus transparents
Qu’une étamine, et nous ne pouvons savoir
Comment nous pourrions en avoir.
À quoi donc nous sert votre science ?
[…]
GUILLEMETTE
Non, par saint jacques…mais pour tromper :
Vous y êtes passé maître.
[…]
PATHELIN
Tout comme ces gens vêtus
De beau velours et riche soie,
Qui disent qu’ils sont avocats,
Et pourtant ils ne le sont pas.
Laissons tomber ce bavardage,
Je veux m’en aller à la foire.
[…]
GUILLEMETTE
Vous n’avez pas le moindre sou :
Comment ferez-vous ?
[…]
PATHELIN
Oui, oui, on me les donnera à crédit,
Et je les règlerai au jour du Jugement dernier,
Car pas question que ce soit plus tôt !
GUILLEMETTE
Allez-y, mon ami ! De cette manière,
Il y aura bien un pigeon.
Questions :
De quoi se vante maître Pathelin?
A qui s'adresse -t-il?
De quoi se plaint Guillemette?
A qui s'adresse-t-elle?
Quelle est l'opinion de Guillemette sur son mari?
Pourquoi Guillemette est-elle étonnée que son mari ait l'intention d'aller à la foire ?
Qu'est-ce que Pathelin a l'intention de faire au marché? A-t-il l'intention de rembourser le créditeur?
(Pathelin tente de partir sans payer.)
Scène 2
PATHELIN
Êtes-vous satisfait si je vous paie cet achat
Avec des écus d’or, et non avec de la monnaie ?
Et aussi vous mangerez de mon oie,
par Dieu que ma femme fait rôtir.
LE DRAPIER
En aparté.
Vraiment, cet homme me rend fou
À Pathelin.
Allez devant. En route ! J’irai donc,
et je porterai le drap.
PATHELIN
En quoi me gênera-t-il ? Eh rien du tout…
sous mon bras.
LE DRAPIER
Ne vous tracassez pas !
Il vaut mieux, c’est plus convenable,
que je le porte.
Questions :
A qui s'adresse le Drapier ?
Quelle disdascalie le précise ?
Finalement que pouvez-vous conclure sur maître Pathelin et sa femme?
Pour faire connaître les pensées de son personnage, l’acteur s’adresse uniquement au public. On appelle ces répliques des apartés.
Chaque fois qu’un personnage s’adresse à un autre personnage il s’adresse aussi au public. C’est ce qu’on appelle la double énonciation.