Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2009

Un codex : un duel de chevaliers allemands


Le codex Manesse est un Manuscrit enluminé ayant la forme d'un codex.Il a été compilé et illustré de 1305 à 1340, à la demande de la famille Manesse, d'un patriciens de Zurich.

Un codex (bloc de bois ou livre en latin) est un livre manuscrit du même format que celui utilisé pour les livres modernes, avec des pages reliées ensemble et une couverture. Par la possibilité qu'elle offre d'accéder directement à n'importe partie du texte, cette invention romaine a remplacé le rouleau de parchemin et est la première forme de livre de toutes les cultures d'Eurasie.

Le codex contient les textes de chansons d'amour composées en allemand médiéval (Mittelhochdeutsch) par des poètes reconnus de leur époque et dont plusieurs étaient des dirigeants importants. Ces poètes, les Minnesänger, sont en quelque sorte les équivalents allemands des troubadours et trouvères.

Le manuscrit compte 137 miniatures, qui forment une série de "portraits" de chaque poète qui sont sources de renseignements intéressants sur les costumes, coutumes et armoiries de l'époque.

Source Wikipédia 

Cliquez sur la miniature pour découvrir le questionnaire:

435px_combat_de_chevaliers_codex_manesse_zurich_1305_40

Un duel de chevaliers allemands, miniature sur Codex Manesse

( début XIVè siècle)

Heidelberg, Allemagne.

Cliquez sur le gif pour compléter la synthèse de l'analyse du codex.

medieval_gif_163

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité