Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2009

Les chevaliers de la table ronde


roi_arthur

Le roi Arthur : Arthur est le fruit d'un adultère entre le roi Uter Pendragon et la femme de l'un de ses vassaux.Il grandit loin de la Cour sous la protection de Merlin. A la mort de son père il est le seul à pouvoir arracher l'épée Excalibur du roc dans lequelle elle était fichée et il devient alors roi des Bretons. Il épouse Guenièvre qui sera séduite par le chevalier lancelot .

ma_LancelotCharetteLancelot, le chevalier à la charrette : élevé par la fée viviane aussi appelée la Dame du lac.Arrivé à la cour il tombe amoureux de la reine Guenièvre. Pour sauver Guenièvre il monte dans la charrette d'infamie et pénètre dans le redoutable royaume de Gorre.

Extrait

(Messire gauvain poursuit lancelot et le retrouve)

     Il passa outre à grande allure jusqu'à ce qu'il retrouve, par aventure, le chevalier tout seul, à pied, tout armé, heaume lacé, l'écu au col, l'épée ceinte, près d'une charrette rencontrée. les charrettes servaient alors à quoi servent les piloris. Et en chacune bonne ville où il en est plus de trois mille, n'en était qu'une en ce temps-là qui était à tous commune, comme aujourd'hui les piloris, pour ceux qui ont commis meurtre et trahison, pour ceux qui sont tombés en duel de jugement, pour les larrons et les bandits de grand chemin. Qui était pris sur le fait était alors mis sur la charrette, mené par toutes les rues puis déclaré hors-la-loi, ne pouvant plus être ouï en justice, non plus honoré, ni fêté. par ce qu'en ce temps-là, les charrettes étaient si cruelles, il fut dit:" quand tu verras charrette et tu l'encontreras, signe-toi et souviens -toi de Dieu, afin que mal ne t'advienne !"

  Chrétien de Troyes , Lancelot  le chevalier à la charrette  1181

traduit par Jean Pierre Foucher

( Ed Gallimard 2006)

untitledYvain le chevalier au lion : triomphe d'Esclados le roux, le seigneur de la fontaine, dans la forêt de brocéliande et épouse sa veuve laudine.Parti tournoyer pour garantir son honneur il déçoit sa dame ne revenant pas un an jour pour jour après son départ, comme il le lui avait promis. Laudine le rejette et il sombre alors dans la folie. Guéri et accompagné par un lion il devient le chevalier au lion.

Extrait 

Messire Yvain cheminait pensif par une profonde forêt et soudain ouït un cri très fort et douloureux . Il se dirigea vers l'endroit d'où lui semblait parti le cri. Quand il parvint en ce lieu-là, il vit un lion dans un essart et un serpent qui l'enserrait dedans sa queue et lui brûlait l'échine de cent flammes qu'il vomissait. messire Yvain regarda longtemps cette merveille. En lui-même il se demanda lequel des deux il aiderait. Il se décida pour le lion, pensant qu'on ne doit faire du mal qu'à bête venimeuse et félonne. [...]  Quand il eut délivré le lion il crut qu'il allait maintenant falloir combattre car le lion allait l'attaquer, pensait-il. Mais le lion ne fit pas ainsi. Ecoutez ce que fit la bête, preux animal et débonnaire : elle commença à faire comme si elle se rendait à lui; elle étendait ses deux pattes jointes, vers la terre inclinait la tête, se dressait sur ses pieds de derrière, puis elle se ragenouillait et toute sa face mouillait de larmes par humilité.[...] Yvain continua son chemin. Le lion marcha auprès de lui, montrant bien que jamais il ne le quitterait et qu'avec lui toujours irait car il voulait assurément servir ce maître et le protéger.

   Chrétien de Troyes , Yvain le chevalier au lion, 1181.

traduction de  Jean Pierre Foucher

( Ed Gallimard 2001)

Perceval_Chretien  Perceval ou le  roman du Graal :après la mort de son père, sa mère l’élève dans l’isolement de la forêt en lui faisant ignorer jusqu’à l’âge de 15 ans comment se conduisent les hommes. Un jour, en jouant au javelot dans la forêt, le jeune Perceval rencontre cinq chevaliers aux armures si étincelantes qu’il les prend pour des anges. Il veut alors devenir lui-même chevalier, et se rend à la cour du roi Arthur ; après s’être révélé comme un excellent combattant il est adoubé et invité à se joindre aux Chevaliers de la Table Ronde. (histoire du monde.net)

250px_Gauvain_et_le_pretreGauvain est le neveu du roi Arthur et il est aussi son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nomme à la Table Ronde. On trouve plusieurs équivalents celtes de son nom : Gwalchmai et Gwalchmei (Faucon de Mai ou Faucon des plaines) ainsi que Gawain.(histoire du monde.net)

Gauvain porte fréquemment l'épée du roi Arthur : Excalibur. Gauvain est le cousin d'Yvain qui est également pour lui un ami très cher. Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme "monseigneur". Son cheval se nomme Gringalet.

Gauvain a la particularité de voir sa force croître avec le soleil, celle-ci étant à son paroxysme aux heures de midi, avant de diminuer jusqu'au tomber du jour. (Wikipédia)

700px_galahad_grail_1248630098Galahad ou Galaad est le fils du chevalier Lancelot du lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal. Son nom vient du gallois Gwalchaved : « faucon d'été ». Il est le plus jeune chevalier de la Table ronde. Il est le bon chevalier, le seul qui puisse s'asseoir à la droite d'Arthur sur le siège périlleux, comme prédit par Merlin qui l'avait présenté à la cour du roi Arthur. Accompagné de Perceval et de Bohort (le jeune cousin de Lancelot) il sera le seul, au terme de la quête, à pouvoir regarder à l'intérieur du Saint-Graal. Il mourut d'ailleurs juste après car avec ce qu'il avait vu, il ne pouvait plus vivre.(Wikipédia)

tristan_et_iseutTristan de Loonois (le pays de St-Pol-de-Léon), chevalier et neveu de Marc, vieux roi de Cornouailles époux de yseult la blonde.

Tristan, comme si c'était une prédestination à sa future existence, est un enfant de l'amour né dans la tristesse. Avant sa naissance, il a perdu son père et, peu après, sa mère, sœur du roi Marc. Aussi a-t-il été élevé par Rohalt, son père adoptif, et Gorvenal, son fidèle écuyer, comme un parfait chevalier, apprenant les arts martiaux, la musique, la vénerie, édifiant surtout son existence sur la fidélité à la parole donnée. Enlevé par des marchands, il est recueilli, sans se faire connaître, par son oncle, le roi Marc de Cornouailles dont il a décidé, par reconnaissance, de devenir le fidèle vassal.

   Il prouve sa vaillance et sa fidélité en tuant le Morholt, terrible chevalier d'Irlande et oncle d'Yseut, qui venait réclamer le tribut de son roi. Il les prouve encore lorsqu'il va braver la haine des Irlandais en allant chercher Yseut, en l'obtenant après avoir tué un monstre qui exigeait son tribut humain quotidien. Mais surtout il jure en présence de cent chevaliers et sur les reliques des saints d'emmener la jeune fille comme épouse au roi Marc. Sur le bateau qui les emporte vers la Cornouailles, Tristan et Yseut boivent par mégarde le philtre d'amour préparé pour les futurs époux. "C'était la passion, c'était l'âpre joie et l'angoisse sans fin et la mort". Si d'abord les deux jeunes gens essaient de lutter contre le sentiment naissant, si Tristan se reproche sa jalousie, ils se laissent vite aller à la force qui les entraîne, acceptant leur destin fatal. "Vienne donc la mort !" s'exclame Tristan.(etudes-litteraires.com)

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité