Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2009

Etude de l'image : le maunuscrit arabe


livre_illustr__Maqamat

Écrites par al-Harîrî au début du XIIe siècle, les Maqâmât (Séances) ont été souvent copiées et illustrées. Narrant en 50 séances les aventures d'Abû Zayd, vagabond bohème et rusé, elles tracent un tableau fidèle de la société abbasside.
Les illustrations sont fort différentes d'un manuscrit à l'autre. Le premier manuscrit (arabe 6094), daté de 1222 et probablement copié en Syrie, reste marqué par la peinture byzantine. Le second (arabe 3929) semble avoir été fait en Irak vers 1240. Le dernier (arabe 5847), chef d'œuvre de la peinture de l'École de Bagdad a été copié et peint par al-Wâsitî en 1237.

caravane_au_repos   

  Caravane au repos
[arabe 6094 / f.13]

Les éléments du paysage précisent le cadre du récit : lune pour symboliser la nuit, arbustes pour préciser qu’il s’agit d’une scène d’extérieur. A la représentation traditionnelle des chameaux s’ajoute celle d’un cheval, non présente dans les autres manuscrits.

Cette représentation classique du ciel et de la lune est toujours utilisée à l’époque mamelouke.

ville

Entrée dans la ville
[arabe 5847 / f.138]

Dans cette scène, la vision de l’artiste se fait panoramique. Au premier plan, les héros cheminent sur leurs chameaux. L’intérêt de l’illustration réside pourtant dans la description pleine de vie du village situé à l’arrière plan : mosquée avec son minaret, bazar à coupoles où clients et commerçants conversent, femme en train de filer, bétail et basse-cour….

int_rieur_de_mosqu_e

Intérieur de mosquée
[arabe 6094 / f.49v]

La mosquée est représentée par trois arcades où sont suspendues les lampes. Les visages des personnages, particulièrement à droite celui d’Abû Zayd en mendiant, restent marqués par l’esthétique byzantine. Des traces de modelé, qui disparaîtront ensuite totalement de la peinture arabe, subsistent encore.

Architecture_des_maisons

Abû Zayd chez ses hôtes
[arabe 5847 / f.12v]

Le cadre dans lequel se déroule cette scène de repas est caractéristique de la manière dont le peintre représente l’architecture des maisons. Celle-ci se compose généralement d’une structure en trois parties. Dans la part centrale plus large, de larges rideaux faits en riches tissus aux motifs variés descendent du plafond.

palais_d_orient

Palais d’Orient
[arabe 5847 / f.120]

Les deux héros arrivent devant un mystérieux palais à l’architecture richement décorée. Un balcon surplombe une porte de bois gardé par trois servantes noires à la curieuse posture.

Textes et illustrations (http://expositions.bnf.fr/livrarab/gros_plan/illustres.htm)

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité