Les  compléments qui aident à construire l’univers merveilleux et féerique de l’Orient tel qu’il est peint dans les Mille et une Nuits.

 

princes

Un sultan possède trois fils : Houssain, Ahmed et Ali. Il y a dans son palais une merveilleuse princesse, Nourrounihar, qui est la fille son frère cadet.  Ses trois fils en sont amoureux mais il ne sait pas à lequel la donner en mariage. Pour les départager, il leur propose une épreuve : chacun doit partir en voyage et ramener la chose la plus extraordinaire possible. Celui qui rapportera la chose la plus rare et la précieuse épousera la princesse.

L’aîné, Houssain se rendit à Bisnagar. Il y arriva  après un voyage de trois mois environ. Il se logea dans une auberge où descendaient les marchands étrangers. , il s’informa du quartier où se vendaient les marchandises de luxe. Dès le lendemain, il partit le visiter parce qu’il comptait bien y trouver la chose la plus rare pour la ramener à son père. Il s’y rendit à pied.

La multitude des boutiques remplies de choses précieuses l’émerveilla. Partout, il voyait des étoffes précieuses, de soie et d’or, des porcelaines qui venaient de Chine ou du Japon, des tapis de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des bijoux  ciselés (1), des pierres précieuses. Il observa avec émerveillement.

Après avoir parcouru le marché, Hassain voulut se reposer. Il entra avec son esclave chez un marchand qui l’invita à s’asseoir.

D’après Les Mille et une Nuits, « Les trois princes amoureux »

1. Ciselés = travaillés minutieusement, sculptés finement

----->Cliquez  sur  l'image suivante ,suivez les différentes étapes et replacez les mots en orange dans la colonne qui correspond à leur fonction grammaticale en précisant leur nature grammaticale .

illustration_Anne_Royant

FICHE_SYNTHESE_CCT__CCL

Jean-François Dru Collège Nicolas Boileau