Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courelle2
courelle2
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2009

L'univers des contes des Mille et Une Nuits ( cours d'histoire)


l_expansion_des_califats

Gravure_originale_par_Callow__retouch_e_par_Thomas__1839

Cet empire ne demeure pas longtemps uni sous les ordres d'un même calife. Il est divisé en 3 dès le Xe siècle : califat de Bagdad à l' Est, du Caire en Égypte, de Cordoue en Espagne (el-Andalus). Mais son unité repose sur la religion (l'Islam) et la langue (l'arabe).

Les villes musulmanes avaient plusieurs fonctions :

- religieuse (mosquée)

On trouve dans chaque ville des mosquées dont la principale, la Grande Mosquée occupe le centre.

- commerciale ( le marché appelé Souk +artisanat + échanges grâce aux caravanes)

La position géographique de l'Empire arabo-musulman en fait un grand carrefour entre l'Extrême-Orient et la Méditerranée, entre l'Océan Indien et l'Asie Centrale. Par mer ou par terre (les marchands se déplacent alors en caravanes et s'arrêtent le soir dans des caravansérail), les marchandises circulent ainsi, grâce aux Arabes, entre l'Orient et l'Occident.

- politique (le calife dans son palais)

En tant que centre administratif et politique, la ville possède un palais où réside le calife ou l'un de ses représentants, entourés de nombreux fonctionnaires. Carrefour commercial, elle dispose de vastes souks (rues commerçantes, souvent couvertes) où marchands et artisans se regroupent par métier.

Le pélerinage à la Mecque

Sous le règne du calife Haroum al-Rachid , il y avait à bagdad un marchand nommé Ali Cogia qui vivait content de ce que son négoce lui produisait.Il eut trois jours de suite un songe dans lequel un vieillard le réprimandait de ce qu'il ne s'était pas encore acquitté du pélerinage de la Mecque.

Histoire d'Ali Cogia , les Mille et Une Nuits.

sch_ma_de_la_Mecque

le souk

L'île sur laquelle régnait ce roi avait pour capitale une ville fort peuplée, abondante en toutes les choses de la vie, riche en souks et en marchands dont les boutiques étaient pourvues d'objets de prix, percées de belles rue où circulaient de nombreux cavaliers sur des chevaux splendides.

  Histoire de Sindbad le Marin,les Mille et Une Nuits.

Le hammam

Hammam

bain_turc

Le hammam ou bain turc

ABdou - Cassem, ayant fermé sa boutique, se dirigea vers le hammam, en chargeant ses babouches sur son dos, au  lieu de s'en chausser; car il agissait ainsi depuis longtemps, pour économiser leur usure. Et, arrivé au hammam, il déposa ses babouches sur le seuil, avec toutes les chaussures qui s'y trouvaient rangées, selon l'usage. Et , il entra prendre son bain .

Extraits " le diwan des faciles facéties et de la gaie sagesse.

Babouche

babouches

Le Palais

palais

Il vit que tout le palais était somptueusement tendu de tapisseries, et qu'au milieu de la cour intérieure, il y avait un bassin surmonté de quatre lions en or rouge qui laissaient l'eau jaillir de leur gueule en perles éclatantes et en pierreries.

Histoire du pêcheur avec l'éfrit,les Mille et Une Nuits.

Voici quelques activités qui caractétisaient certaines villes musulmanes:

La maroquinerie : MAROC

A l'origine, la maroquinerie fait spécifiquement référence au travail du maroquin (cuir de chèvre). Le terme renvoie aujourd'hui plus largement au travail du cuir en général.
La maroquinerie est également l'industrie de préparation du cuir dans son ensemble. Exemple: Le secteur de la maroquinerie.

maroquinerie

Le damasquinage : DAMAS

Le damasquinage (de damaschino, mot italien dérivé de Damas) est une technique artistique, originaire de Damas (Syrie), qui consiste à enchâsser un fil de cuivre, d'or ou d'argent, sur une surface métallique, généralement de fer ou d'acier, afin de créer un motif décoratif. Le résultat de cette incrustation est appelée une damasquinure. Ce type de décoration est très courant dans l'art médiéval. (wikipédia)

damasquinage_objets damasquinage_vase

La cordonnerie : CORDOUE

Le cordonnier, ière n. (alt. de cordouanier, artisan travaillant le cuir de Cordoue) est une personne qui fabrique ou répare des chaussures. Cordonnier vient du mot corde, car les premiers cordonniers utilisaient des cordes pour fabriquer des chaussures. Mais viendrait aussi de cordouinier, qui sont les premiers à avoir reçu des marocains le secret de la maroquinerie. Avec le temps le mots cordouinier est devenu cordonnier !(wikipédia)

cordonnier

La mousseline : MOSSOUL

Initialement : Une étoffe fine et transparente originaire de Mossoul en Irak.Venue des Indes, elle apparaît en France au XVIIIe siècle d'abord en soie puis en coton. Malgré les efforts de l'État (interdictions d'importations, encouragements à la fabrication), il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l'industrie de la mousseline se développe en France.

Mousseline

Cliquez ici pour découvrir  une fiche découverte : avec les tissus voyage, en Orient .

      C'est dans ces villes que se développe la civilisation musulmane. Ces cités sont des centres intellectuels et artistiques raffinés dotés de collèges (médersas), de bibliothèques, d'hôpitaux, où s'épanouit une science musulmane qui attire de nombreux savants mêmes étrangers.

Les mots d'origine arabe :

abricot ,alcool , algèbre,caramel ,café, élixir, girafe,lilas,massage,mousson nénuphar, orange,raquette, safari, satin, sofa, sorbet,tabouret, tamarin, jasmin , saphir, sucre,zéro, santal, divan ... ( cliquez sur wikipédia pour consulter la liste ).               

  ----> Cliquez ici pour vérifier vos connaissances sur la civilisation arabo-musulmane .

Publicité
Commentaires
courelle2
Publicité
Publicité